L’œil : Qu’apporte la Fiac pour un artiste ?
Florian Pugnaire : C’est la première fois que j’y participe, mais j’imagine que cela apporte une grande visibilité sur un travail particulier. Du fait de l’affluence pendant un temps très court, le rapport à l’œuvre pour le public est forcément différent des conditions muséales de monstration.
L’œil : Comment prépare-t-on la foire ? Est-ce, par exemple, la seule décision du galeriste ?
F. P. : Dans ce cas précis, c’est mon galeriste Romain Torri qui a pris l’initiative de proposer un « statement » pour le secteur Lafayette. Il a établi un lien entre l’obsession du carré chez Vera Molnar et la déconstruction du cube dans Shadow Boxing, ma pièce qui sera présentée.
L’œil : Comment visitez-vous la Fiac ?
F. P. : Je constate en général une forme ’immédiateté dans le rapport à l’œuvre lorsque je suis dans une foire. J’ai tendance dans ce genre de circonstance à faire de nombreux allers-retours dans les lieux, et à voir les œuvres plusieurs fois.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Florian Pugnaire - « Le rapport à l’œuvre est différent »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Jennifer Flay - « La Fiac doit s’adresser au plus grand nombre »
Le tour des galeries de la Fiac - Les nouvelles venues
Le tour des galeries de la Fiac - Star système !
Le tour des galeries de la Fiac - À l’avant-garde !
Orlan - « Vendre, sans être traité comme une marchandise »
Le tour des galeries de la Fiac - Stands by…
Prix d’art contemporain - Les jeux sont faits !
Satellites - L’offre du off !
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°640 du 1 novembre 2011, avec le titre suivant : Florian Pugnaire - « Le rapport à l’œuvre est différent »