MOSCOU - En mai, Moscou cristallisera toutes les énergies. Après l’exposition des premiers lauréats du prix Marcel-Duchamp organisée par l’Association de diffusion internationale de l’art français (Adiaf) du 25 au 30 mai, la promotion des métiers d’art français à la galerie Nikolay du 26 mai au 6 juin, les antiquaires partent à l’assaut de ce nouvel eldorado.
Sur les cendres d’une foire moscovite vite avortée, la société genevoise Art Culture Studio (ACS) – dirigée par Yves Bouvier, président de la compagnie de transport en œuvres d’art genevoise Natural Le Coultre – organise du 31 mai au 7 juin un salon qui réunira 25 galeries. Baptisé « The Moscow World Fine Art Fair », ce projet est mené par le décorateur Patrick Hourcade et un comité de sélection composé notamment de Nicolas Kugel, Frank Laigneau, Amaury de La Moussaye et Marc Blondeau. Parrainée par la municipalité moscovite, hébergée gracieusement dans le palais Dolgorukov, la manifestation a déjà suscité l’enthousiasme de quelques ténors de la profession comme Jean-Marie Rossi, Maurice Segoura ou la galerie Marlborough. Le coût du salon, de l’ordre de 550 euros le m2, est conforme à la plupart des foires européennes. Grand soulagement pour les futurs exposants, la foire a obtenu la levée des taxes à l’importation temporaire de 3,3 %, uniquement dans le cadre de la manifestation.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Eldorado russe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°189 du 19 mars 2004, avec le titre suivant : Eldorado russe