Design - Foire & Salon

Design Miami / Paris : première !

Par Marie Potard · Le Journal des Arts

Le 4 octobre 2023 - 543 mots

PARIS

Pour son édition inaugurale, la foire consacrée au design réunit une trentaine d’exposants dans un édifice historique.

Paris. Après un faux départ en 2022 – la foire qui devait se tenir place de la Concorde en parallèle de la première édition de Paris+ avait été annulée pour des raisons de sécurité –, Design Miami / Paris ouvre ses portes du 18 au 22 octobre dans l’hôtel de Maisons, au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Ce superbe hôtel particulier construit en 1706, occupé successivement par le marquis de Maisons, celui de Soyecourt, la famille corse Pozzo di Borgo et Karl Lagerfeld, avant d’être vendu en 2010 au président gabonais Ali Bongo (autour de 100 M€), est bien éloigné des halls habituels d’exposition. « Paris a toujours été une ville où l’ancien et le nouveau cohabitent. C’est donc un lieu parfaitement adapté au Salon, qui présente côte à côte le meilleur du design historique et contemporain », explique Jennifer Roberts, la directrice de la foire.

Du temps de la Fiac, la section « Design » ne comptait que cinq exposants (exclusivement français), mais cette année, ils sont vingt-sept, bien décidés à confronter les créations modernes aux décors du XVIIIe siècle. Quatorze sont français, six américains, deux belges ou encore un anglais. Et excepté les trois nouveaux (dont Desprez-Breheret), tous ont déjà participé à la foire mère Design Miami, ou à sa version suisse à Bâle. La galerie new-yorkaise Demisch-Danant vient pour la première fois à Paris et partage une salle avec la galerie Mitterrand (Paris) qui montre Âne attelé, une pièce de François-Xavier Lalanne conçue en 1989, ainsi qu’un Choupatte unique de Claude Lalanne, des années 1960. « Nous sommes présents depuis les débuts de Design Miami et venir à Paris était une évidence. Au-delà de cette relation historique, il y a aussi une volonté de développer notre activité en France », explique Stéphane Danant, qui met en vente un Bureau de Joseph-André Motte, en acier et ébène de Makassar, 1967 (300 000 €, voir ill.).

Toutes les formes de design (mobilier, céramique, verrerie…) sont représentées. On trouve ainsi des pièces créées au début du XXe siècle, comme chez le galeriste parisien Éric Philippe qui expose, dans un des salons du rez-de-chaussée, un ensemble consacré à la « Grâce Suédoise », un mouvement né en Suède au début des années 1920 et qu’affectionnait Karl Lagerfeld. Parmi les pièces en vente figure une table de Carl Malmsten de 1935 – un chef-d’œuvre d’ébénisterie (60 000 €).

Un bureau de Charlotte Perriand à 1 M€

Plusieurs galeries mettent en avant le travail de Le Corbusier, Jean Prouvé, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret : François Laffanour montre un grand bureau en frêne de Charlotte Perriand (Japon, 1953, autour de 1 M€), tandis que la galerie Ketabi Bourdet (Paris) se concentre sur le style minimaliste, l’esthétique noire, le métal et les lignes géométriques, en recréant notamment un fumoir des années 1980. Le visiteur peut ainsi découvrir le miroir Tom Double de Philippe Starck (1985).

En matière de design contemporain, la galerie Kreo (Paris) expose Quobus 1,3,6, une étagère en acier émaillé de Marc Newson, quand Friedman Benda (New York) présente pour la première fois en Europe la table Plot II de la designer anglaise Faye Toogood, aux côtés des fauteuils Acrostic de Raphaël Navot (autour de 40 000 €).

Design Miami / Paris,
du 18 au 22 octobre, 51, rue de l’Université, 75007 Paris.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°618 du 6 octobre 2023, avec le titre suivant : Design Miami / Paris : première !

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque