PARIS
Le collectionneur se sépare, chez Christie’s, de sa collection de meubles signés par les plus grands designers du XXe siècle.
Paris. Les 2 et 3 novembre, Christie’s disperse la collection de Daniel Lebard, dirigeant d’entreprise, entrepreneur et par-dessus tout, collectionneur passionné, qui a réuni pendant quarante ans des pièces de design du XXe siècle des plus grands noms : Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Le Corbusier, Jean Royère… L’ensemble, plus de trois cents lots pour une estimation de 13 à 19 millions d’euros, retrace l’évolution du mobilier et des arts décoratifs, depuis la naissance du Mouvement moderne des années 1920-1930 jusqu’aux années 1950, se poursuivant avec les créations des années 1960 et 1970. Pourquoi vendre cette collection ? « La raison est plutôt liée à l’avancée naturelle de la vie et, comme beaucoup de personnes, j’organise ma succession », confie le collectionneur.
Tout a commencé par la découverte de l’œuvre de Jean Prouvé. « Mon affection particulière pour Prouvé résulte tout autant de ses engagements professionnels, politiques et sociaux que des réalisations qui les concrétisent. Il m’a fortement inspiré et aidé à structurer ma ligne de collection », raconte Daniel Lebard. Parmi les pièces du designer mises en vente figurent, un fauteuil Kangourou (200 000 à 300 000 €), un cabinet aux portes en pointes de diamant (300 000 à 400 000 €) ou encore une table Trapèze, petit modèle, 1956 (600 000 à 800 000 €, voir ill.). De Charlotte Perriand, la collection possède notamment un bureau dit « en forme », 1947 (300 000 à 500 000 €) ainsi qu’une console en applique réalisée en 1950 pour Bruno Coquatrix, propriétaire de l’Olympia (400 000 à 600 000 €) ou encore, fruit de sa collaboration avec Prouvé et pièce maîtresse de la vente, une table-bibliothèque éclairante pour la Maison de la médecine, vers 1951, l’un des deux exemplaires réalisés de la version longue du modèle (800 000 € à 1,2 M€). On recense également l’emblématique canapé Boule dit « Ours polaire » de Jean Royère (300 000 à 500 000 €) et sa paire de fauteuils, de même estimation – les trois pièces ayant conservé leur tissu d’origine –, sans oublier une grande applique en aluminium à six bras de Serge Mouille, issue de la collection personnelle du créateur de luminaires (200 000 à 300 000 €).
Pierre Chareau, qui vient d’être couronné de succès avec la vente pour 15,3 millions d’euros – toujours chez Christie’s Paris – des collections de la Maison de verre de Jean et Annie Dalsace pour qui il a réalisé le mobilier, est également de la partie. Une bibliothèque MU 1030, vers 1930, en bois et métal, est proposée pour une estimation de 300 000 à 500 000 euros.
Daniel Lebard a également été l’un des premiers collectionneurs importants du sculpteur grec Takis, disparu en 2019. Aussi, plusieurs de ses réalisations sont mises en vente, dont deux signaux lumineux (20 000 à 30 000 € chacun). Les autres pièces de l’artiste issues de cette collection sont montrées dans une exposition hommage, en parallèle de l’exposition préalable à la vacation dans les locaux de la maison de ventes.
À côté du mobilier XXe siècle, le collectionneur a aussi rassemblé des photographies, des sculptures et des tableaux, à l’instar d’Aaron de Jean-Michel Basquiat (1981), exposé au MoMA de New York la même année (200 000 à 300 000 euros) ; un assemblage de Jannis Kounellis, 1987 (300 000 à 500 000 €) ou encore des tirages argentiques de Bernd et Hilla Becher, et de Cindy Sherman.
Toutes les estimations sont indiquées hors frais acheteur tandis que les résultats sont indiqués frais compris.
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Des icônes du design dans la collection Daniel Lebard
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°576 du 29 octobre 2021, avec le titre suivant : Des icônes du design dans la collection Daniel Lebard