Michel Chopard nous fait partager dans son Guide du chineur ses quarante ans d’expérience. Véritable guide pratique, cet ouvrage – destiné aux initiés ou non – nous fournit des conseils pratiques sur les achats en salle des ventes, sur Internet, dans les dépôts-ventes et aux Puces, tout en nous expliquant le langage propre aux chineurs.
Parmi les divers conseils donnés pour bien chiner, la loupe sert à contrôler des détails très utiles (poinçons, signatures…) et une petite clef passe-partout permet de remonter et vérifier si un mouvement d’horloge ou de pendule fonctionne correctement. Des affiches aux romans-photos, en passant par les nains de jardin, jouets, bagues, livres et cartes à jouer, plus de 80 objets sont passés en revue. Les origines de l’objet et sa transformation éventuelle dans le temps sont analysées. Michel Chopard dévoile quelques trucs pour reconnaître le vrai du faux, fournit des adresses de musées ou d’institutions et une bibliographie. L’ouvrage s’achève sur un agenda des puces et des déballages en France.
Michel Chopard, Le Guide du chineur, Rennes, éditions Ouest-France, 2001, 224 p., 79 F. ISBN 2-7373-2844-6.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Conseils pour bien chiner
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°130 du 29 juin 2001, avec le titre suivant : Conseils pour bien chiner