Luxembourg - Foire & Salon

Alex Reding : « Luxembourg Art Week est un événement régional avec des acteurs internationaux »

Par Olivier Celik · L'ŒIL

Le 22 novembre 2024 - 340 mots

LUXEMBOURG

Pour la 10e édition de la foire Luxembourg Art Week, qui se tient du 22 au 24 novembre, son fondateur et directeur, le galeriste Alex Reding, revient sur l’ancrage régional de la manifestation.

Alex Reding © Wouter Maeckelberghe
Alex Reding.
© Wouter Maeckelberghe
Quelle est l’originalité de Luxembourg Art Week ?

Alex Reding : Deux constats nous ont guidés. Nous sommes situés à égale distance de deux foires majeures : Tefaf à Maastricht et Art Basel à Bâle, soit à la frontière des cultures latines et germaniques. Et les grands événements nationaux sont en mutation : soit ils deviennent internationaux (Art Basel Paris), soit ils deviennent régionaux. Nous avons décidé dès le départ que nous resterions un événement régional avec des acteurs internationaux. Notre avantage est géographique : Paris, Bruxelles, Düsseldorf, Cologne et Francfort sont à deux heures. La proximité avec des métropoles permet à notre foire d’attirer des exposants de très haute qualité, avec une facilité logistique qui participe à la convivialité reconnue de la manifestation.

Vous avez 80 exposants. Est-ce amené à évoluer ?

A.R. : Je ne crois pas. Nous avons la juste taille pour un pays comme le Luxembourg. Nous avons commencé par 20 galeries et 6 000 visiteurs. Aujourd’hui, nous accueillons 20 000 personnes, avec un public d’amateurs et de collectionneurs qui a un bon pouvoir d’achat, et qui est resté assez large. Je pense que nous avons trouvé le bon équilibre entre l’offre et la demande.

Quelles sont à vos yeux les tendances du marché de l’art ?

A.R. : La création est florissante, mais je ressens de plus en plus chez les créateurs une routine dans l’exécution qui a tendance à uniformiser les travaux. Le marché doit encore plus agir comme un filtre. Les réseaux sociaux ont accéléré les mécanismes d’éclosion des artistes, parfois à leur détriment, car la rapidité d’émergence n’est pas une garantie de longévité. On assiste aujourd’hui à un rééquilibrage de ce qui était sous-représenté, comme la création féminine ou celle des artistes africains, et aussi à un retour à l’objet. Mais je crois que les tendances majeures sont moins artistiques que sociétales.

À voir
Luxembourg Art Week,
du 22 au 24 novembre, Glacis Square (Fouerplaatz), Luxembourg (Luxembourg), www.luxembourgartweek.lu

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°780 du 1 novembre 2024, avec le titre suivant : Luxembourg Art Week est un événement régional avec des acteurs internationaux

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque