PARIS
PARIS [23.11.09] – Le tribunal de grande instance de Paris a interdit à la société Pierre Cardin de mettre en vente 160 clichés de photographes de renom, suite à des plaintes d’Annie Leibovitz, Marc Riboud ou encore Sebastio Salgado.
Le tribunal de grande instance de Paris vient de stopper une vente aux enchères prévue le 23 novembre. Lors de cette vente devaient être dispersés des clichés de photographes prestigieux comme Gilles Caron, Tazio Secchiaroli ou Robert Doisneau.
La société Pierre Cardin Auction Art Remy le Fur et associés devait mettre en vente le 23 novembre à Drouot une série de 160 photographies issues du fonds de l’éditeur milanais Rusconi, filiale du groupe Hachette.
Ce sont des tirages de presse datant d’une trentaine d’années, adressés par les artistes à l’éditeur et destinés à être reproduits dans les journaux et les magazines. Rusconi avait acheté un simple droit de reproduction, et avait l’obligation de les rendre à leurs auteurs.
Constatant cette vente de tirages de presse organisée sans leurs autorisations, Annie Leibovitz, Marc Riboud, Sebastiao Salgado, les héritiers de Gilles Caron et l’Agence Magnum représentant 17 photographes ont porté l’affaire devant les tribunaux.
Selon l’AFP, la juge des référés du TGI de Paris Marie-Christine Courboulay, donnant raison aux plaignants, a interdit la vente litigieuse sous astreinte de 5 000 euros par infraction constatée.
Tazio Sechiaroli (1925-1998), Brit Elkand et Peter Selers sur le tournage du film Bobo, 1967, tirage argentique, 36 x 24 cm - © Pierre Cardin AuctionArt Remy Le Fur & associés
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
160 clichés de grands photographes retirés d’une vente à Drouot
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €