BERLIN (ALLEMAGNE) [06.01.11] – Gunther von Hagens, l’anatomiste à l’origine de l’exposition « Our Body » présentant des cadavres conservés, écorchés et montrés dans des attitudes de la vie quotidienne, est gravement malade. Il vient d’annoncer qu’après sa mort, il souhaite que son corps soit conservé par le procédé de « plastination » et exposé.
Gunther von Hagens n’a pas fini de faire parler de lui. Cet anatomiste allemand a créé le procédé de « plastination » pour conserver des cadavres ; il a également défrayé la chronique en annonçant qu’il allait mettre en vente certains corps sur son site internet. Il vient de révéler au tabloïd allemand Bild qu’il est gravement malade, qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre et qu’il souhaite que sa dépouille soit conservée par « plastination » et exposée après sa mort.
Agé de 65 ans, Gunther von Hagens est atteint de la maladie de Parkinson, il serait déjà très diminué. Il a expliqué que c’est son épouse qui va « préparer » sa dépouille. Son « plastinat » sera ensuite, selon ses volontés, placé à l’entrée de l’exposition dans la position du salut, c’est cette « pièce » qui accueillera alors les visiteurs.
La « plastination » est une méthode de préservation anatomique consistant à retirer l’eau et les graisses des tissus humains et animaux et à les remplacer par de la silicone, de la résine époxy ou du polyester afin de conserver les muscles et les organes de cadavres écorchés.
Ces expositions anatomiques rencontrent un grand succès mais suscitent également la controverse, en France « Our Body » a été interdite. La justice a estimé que la présentation ludique des cadavres les transforme en « objets de spectacle » ce qui remet en cause le caractère pédagogique et éthique de ce type d’exhibition. L’exposition de cadavres à des fins commerciales étant considérée comme indécente est donc illégale en France.
L'exposition est actuellement visible à Rotterdam et à Istanbul : www.bodyworlds.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Malade, l’inventeur de la « plastination » veut que sa dépouille soit conservée et exposée avec ce procédé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Gunther von Hagens au vernissage de l'exposition "Body Worlds" à Cologne en Allemagne (2000) - photographe Túrelio - Licence CC BY SA 2.0
Affiche de l'exposition "Body Worlds" à Rotterdam - quai de la gare - Amsterdam (2010)