Des cadavres de l’exposition « Our Body » bientôt en vente sur internet

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 octobre 2010 - 211 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [25.10.10] – L’anatomiste allemand à l’origine du procédé de plastination utilisé pour la conservation des corps de l’exposition Our Body, va mettre en vente sur internet des corps. L’Eglise allemande a demandé l’interdiction de ce commerce.

The Telegraph révèle que l’entrepreneur et anatomiste allemand, Gunther von Hagens, à l’origine du procédé de plastination mis en œuvre pour la conservation des cadavres présentés dans l’exposition « Our Body », va mettre en vente sur internet des corps humains, entiers ou en morceaux ainsi que des dépouilles d’animaux.

A partir du 3 novembre 2010 Gunther von Hagens proposera sur son site internet l’achat de corps conservés par plastination et présentés dans des poses de la vie quotidienne. L’entrepreneur a précisé que seuls les scientifiques et les experts médicaux pourront se porter acquéreur. Les clients devront débourser environ 60 000 euros pour un corps entier et 20 000 euros pour une tête. Le site proposera également des cadavres d’animaux.

L’Eglise Catholique allemande a condamné cette initiative et l’archevêque Robert Zollitsch a demandé aux politiques d’interdire la mise en vente de corps sur internet. En septembre 2010 la France devenait le premier pays à interdire ce genre d’exposition. La justice ayant estimé que les expositions anatomiques à caractère marchand sont contraires à l’éthique.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque