NEW HAVEN (CONNECTICUT, ETATS-UNIS) [18.05.15] – L’Université de Yale a reçu un don de 150 millions de dollars par un ancien élève et chef d’entreprise, Stephen A. Schwarzman. Il s’agit du deuxième don le plus important de l’histoire de Yale, qui servira à créer un pôle éducatif, social et culturel au cœur du campus.
Le Président de l’Université de Yale, Peter Salovey, a annoncé lundi 11 mai avoir reçu un don de 150 millions de dollars par un ancien élève et chef d’entreprise, Stephen Allen Schwarzman, afin de créer un pôle éducatif, social et culturel au cœur du campus. Il s’agit du deuxième don le plus important de l’histoire de Yale et d’un des plus gros dons faits à une institution culturelle aux Etats-Unis.
Le Centre Schwarzman donnera un nouvel aspect à l’Université de Yale en la dotant pour la première fois dans son histoire, d’un centre dédié à la programmation culturelle et à la vie étudiante au centre du campus, conçu pour attirer des étudiants, des professeurs, et du public extérieur à l’Université. Ce projet émane d’ailleurs directement d’une demande des étudiants, qui souhaitaient la création d’un lieu de rassemblement et d’échanges. Le Centre Schwarzman accueillera des espaces de restauration et de réunion, des expositions, ainsi que des performances théâtrales et des événements culturels qui auront lieu dans le Woolsay Hall, qui abrite un auditorium de 2 650 sièges. « Une grande partie de l’expérience éducative à Yale se passe en dehors des cours », affirme son Président. « Nous remercions Steve Schwarzman pour son soutien, qui nous aide à faire avancer notre vision d’une université plus unifiée, accessible et innovante ».
Stephen Schwarzman, directeur et co-fondateur de Blackstone, entreprise de gestion d’actifs, a obtenu son B.A. à Yale en 1969. « L’enseignement que j’ai reçu à Yale a changé le cours de ma vie. C’est maintenant un plaisir de donner en retour en créant quelque chose sur le campus qui transformera tous les membres de la communauté de Yale », a-t-il déclaré. Membre notamment des conseils d’administration de la New York Public Library, de l’Asia Society, ou de la Frick Collection, promu Officier de la Légion d’Honneur en 2010, Stephen Schwarzman est également un philanthrope actif dans le domaine de l’éducation et de la culture. En 2008, il fait don de 100 millions de dollars à la New York Public Library. Il a également lancé un programme de 100 millions de dollars, « Schwarzman Scholars », à l'Université de Tsinghua à Pékin. Une partie du don à l’Université de Yale, soit 20 millions de dollars, sera utilisée pour les activités du centre. Yale contribuera pour la programmation et le personnel pour un montant supplémentaire de 2 millions de dollars par année pendant 10 ans, à partir de 2019.
Le Centre Schwarzman s’intègrera dans deux bâtiments historiques de l’Université, Commons, qui accueille aujourd’hui un réfectoire, et Memorial Hall, où les noms des diplômés de Yale ayant donné leur vie lors de la guerre du Vietnam sont inscrits. Tous les deux construits en 1901 pour le bicentenaire de l’Université par les architectes Carrère et Hastings, ils forment un ensemble de 27 000 m² en plein cœur du campus. « Commons a toujours eu un grand impact émotionnel sur moi […] Je me suis toujours intéressé à ce bâtiment », a déclaré Stephen Schwarzman au New York Times. La rénovation concernera ainsi essentiellement Commons, incluant son niveau inférieur aujourd’hui utilisé comme stockage de denrées et d’équipements, ainsi qu’une large partie du Memorial Hall, afin de préserver et d'améliorer la beauté architecturale du complexe.
Avec cette transformation, Yale deviendrait une des universités du nord des Etats-Unis les mieux équipées dans le domaine des arts. Des effets sont également à prévoir pour la ville de New Haven, où l’Université est un important moteur économique et touristique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Université de Yale reçoit 150 millions de dollars pour un centre culturel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Stephen A. Schwarzman, chairman et chief executive du groupe Blackstone, lors du meeting annuel de 2008 du World Economic Forum à Davos en Suisse © Photo The World Economic Forum - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0