Musée du Temps
- Type de lieu
- Musée
- Nom original
- Palais Granvelle
Dans un beau palais de la Renaissance le Musée du Temps célèbre la prestigieuse tradition horlogère de la cité bisontine.
Le palais Granvelle est un monument emblématique de la Renaissance en Franche-Comté. Il s’agit de la demeure d’une illustre famille de juristes francs-comtois qui rassembla d’importantes collections d’art et de livres. Ces collections ont été présentées au public dès la fin du XVIIe siècle, avant d’être réparties entre la bibliothèque et le musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon.
Au début des années 2000 le palais, classé monument historique, a été restauré et transformé en Musée du Temps : musée d’histoire de Besançon, de sciences et d’horlogerie. Ses collections rassemblent le fonds d’horlogerie constitué par le musée des Beaux-arts et les collections du musée d’Histoire de la Ville. Elles rappellent le statut de capitale de l’horlogerie française occupé par la cité bisontine depuis le XIXe siècle. Le musée conserve ainsi 1 500 montres, ébauches et boîtes, plus d’une centaine d’horloges de parquet, ainsi qu’un ensemble de gravures liées à l’horlogerie allant du XVIe au XIXe siècle. L’établissement présente par ailleurs de nombreux outils, machines, et matériels scientifiques passés et présents.
- Informations pratiques
-
MUSÉE DU TEMPS
Palais Granvelle - 96, Grande Rue
Besançon 25000
Bourgogne-Franche-Comté
France - Horaires
- De 9h15 à 12h et de 14h à 18h - De 10h à 18h dimanche et jours fériés
- Jour de fermeture
- Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 1 er novembre, 25 décembre
- SITE WEB
- http://www.mdt.besancon.fr/