Musée du Domaine départemental de Sceaux
- Type de lieu
- Musée
Au cœur du Domaine départemental de Sceaux le musée conserve d’importantes collections dédiées entre autres aux résidences royales et princières d’Ile-de-France.
Le musée du Domaine départemental de Sceaux a été créé en 1937. Il se déploie dans plusieurs prestigieux édifices du domaine : le château, l’orangerie, le pavillon de l’Aurore, le Petit château ainsi que les Ecuries. Le site attire également les visiteurs grâce à ses jardins aux perspectives dessinées par André Le Nôtre. Le domaine est situé sur l’emplacement de l’ancienne demeure des Colbert, détruite au début du XIXe siècle. Le nouveau château est l’œuvre de l’architecte Jean-Michel Le Soufaché. Derrière ses façades de briques et de pierres, il renferme des décors inspirés de l’Ancien régime. Le site accueille surtout d’intéressantes collections dédiées aux résidences royales et princières d’Ile-de-France, ainsi qu’aux paysages et à l’architecture des environs de Paris. Le musée conserve notamment une importante collection de peintures qui comptent de nombreux portraits ainsi qu’un ensemble de tableaux de François de Troy (1645-1730). L’établissement possède en outre une remarquable collection de mobilier et d’objets d’art provenant du château de Sceaux mais aussi des anciennes demeures royales et princières d’Ile-de-France, comme Choisy, Saint-Cloud, Saint-Hubert, ou encore Bellevue.
- Informations pratiques
-
MUSÉE DU DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE SCEAUX
Château de Sceaux
Sceaux 92330
Ile-de-France
France - Horaires
- De 8h à 17h en novembre, décembre et janvier. - De 8h à 18h en février. De 7h30 à 19h en mars. De 7h à 21h en avril et août. De 7h à 21h30 en mai. De 7h à 22h en juin et juillet. De 7h30 à 22h30 en septembre et de 8h à 19h en octobre.
- SITE WEB
- http://www.domaine-de-sceaux.fr/