Musée d'histoire naturelle de Lille
- Type de lieu
- Musée
- Nom original
- Musée d'histoire naturelle et de géologie de Lille
Actuellement fermé pour travaux, la réouverture du musée est prévue courant 2026
Le musée d’Histoire Naturelle et de Géologie de Lille conserve des collections riches et éclectiques au cœur du quartier historique des facultés.
Le musée d’Histoire Naturelle et de Géologie de Lille figure parmi les tous premiers musées créés en région. Il a en effet été fondé en 1816 par la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille. Sous le Second Empire le musée fut ensuite transféré à la Ville pour servir à l’enseignement, au moment de la création de la Faculté des Sciences de Lille. Il est d’ailleurs installé dans le quartier historique des facultés. Muséum atypique, l’établissement conserve des collections extrêmement variées qui sont le résultat des différentes étapes de son histoire. Autour du noyau constitué par les échantillons paléontologiques, minéralogiques et zoologiques, se sont agrégées par arrêté municipal, en 1991, les collections du musée Industriel et Commercial et en 1992, celles du musée Moillet consacrées à l’ethnographie extra-européenne autrefois conservées au Palais des Beaux-Arts. L’institution est notamment réputée pour ses fonds de géologie qui renferment des dizaines de milliers d’échantillons paléontologiques et minéraux dont certains sont uniques au monde. Ils illustrent les anciens paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, comme les mers de corail et les forêts houillères.
Le musée dispose également d'une entrée pour accueillir les personnes à mobilité réduite, accessible par l'arrière du Musée. Cette entrée se fait par la rue Claude Bernard, en se présentant à l'interphone.
Une place de parking y également dédiée.
- Informations pratiques
-
MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE DE LILLE
23 rue Gosselet
Lille 59000
Hauts-de-France
France - Jour de fermeture
- Mardi
- SITE WEB
- https://mhn.lille.fr