TARN [09.04.14] – Pour lutter contre les vols dans les églises, les prêtres et la gendarmerie du Tarn collaborent pour dresser l’inventaire de l’intégralité des objets d’art sacré des 800 lieux de culte du département.
Le groupement de gendarmerie du département du Tarn a mis en place un partenariat avec les églises tarnaises pour organiser un recensement de l’intégralité des objets sacrés des 800 lieux de culte du département. Le projet d’inventaire, qui a reçu l’aval de la commission d’art sacré en novembre 2013, devrait débuter ce mois d’avril 2014 pour aboutir un an plus tard.
Le recensement concernera l’intégralité des objets sacrés des églises, incluant tant les objets mobiles (calices, statues) qu’immobiles (bénitiers, bas-reliefs), et nécessitera l’implication des fidèles. Munis de fiches techniques conçues par les gendarmes, des groupes de volontaires seront chargés de photographier les objets sacrés de chaque église, et d’en faire une description détaillée, afin qu’un descriptif de l’objet soit immédiatement communiqué à Interpol et Europol en cas de vol.
« Souvent les prêtres n’ont pas conscience des trésors qui sont présents dans les églises », a expliqué Jean-Michel Franc, expert en art sacré, au quotidien régional La Dépêche, avant d’ajouter « les sculptures en bois polychromé du XVIe siècle s’échangent entre 8 000 et 10 000 euros. »
Le groupement de gendarmerie du département du Tarn souhaite également, en parallèle au projet de recensement, informer et conseiller le personnel des églises sur les questions de sécurité. Les églises, dont beaucoup abritent des œuvres d’art de grande valeur, sont généralement des lieux non surveillés et en libre accès pour les visiteurs, et donc aussi pour les voleurs et trafiquants d’art.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les paroissiens du Tarn vont recenser les objets sacrés de leurs églises
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Clocher de l'église Saint-Saturnin, Labastide-Rouairoux, Tarn - © Photo Fagairolles 34 - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0