LOLLAND / DANEMARK
LOLLAND (DANEMARK) [18.03.14] – Un employé de l’église d’Ølstrup, près de la commune de Ringkøbing au Danemark, a constaté la disparition d’un retable peint par Emil Nolde en 1904, Le Christ à Emmaüs.
Le 11 mars, un employé de l’église d’Ølstrup a déclaré le vol d’un retable d’Emil Nolde commandé pour l’église en 1904 et estimé à environ 1,3 million d’euros.
Selon les propos, recueillis par Artlyst, de Poul Madsen, porte-parole de la police de Ringkøbing, le vol aurait certainement eu lieu en pleine journée car aucune trace d’effraction n’a été détectée. Le vicaire de l’église, Inge-Dorthe Brønden Kaasgard, est abasourdi : « Nous n’avons jamais pensé à notre église comme à un musée. Tout le monde devrait être libre de venir et de s’assoir sans être surveillé par des caméras ». Emil Nolde, artiste actif au XXe siècle, est considéré comme l’un des premiers représentants du mouvement expressionniste allemand. Grand admirateur de Van Gogh, l’artiste a une prédilection pour les portraits et paysages vivement colorés. Il est également l’auteur d’une trentaine de scènes religieuses.
Une exposition rétrospective de l’œuvre d’Emil Nolde est en cours au Städel Museum de Francfort, en Allemagne. Elle se terminera le 15 juin 2014.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Vol d’un retable d’Emil Nolde dans une église danoise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Emil Nolde, Le Christ à Emmaüs, (1904) - Huile sur toile - 86 x 92 cm - Eglise d'Olstrup, Danemark