ROME [12.10.11] – Des fresques baroques réalisées par Pierre de Cortone dans le palais du Quirinal étaient occultées depuis le XIXe siècle, époque à laquelle Napoléon avait décidé de faire des lieux les appartements romains de l’impératrice Marie-Louise. De longs travaux de restauration ont permis de les remettre au jour.
Les travaux de restauration du palais du Quirinal sont terminés. Les visiteurs de la galerie Alexandre VII pourront à présent y admirer les fresques baroques réalisées par Pierre de Cortone en 1655-1656, ce qui n’était plus possible depuis le début du XIXe siècle. Entre 1812 et 1814, Napoléon avait en effet fait soigneusement recouvrir les décors peints par des tentures et de nouvelles peintures. Afin d’aménager la galerie en appartements destinés à l’impératrice Marie-Louise, les fenêtres avaient également été bouchées et l’espace divisé en trois salons : le salon jaune, le salon d’Auguste et celui des ambassadeurs. Aujourd’hui, la lumière naturelle baigne à nouveau l’espace mais la galerie conserve encore sa division tripartite.
Dix ans après leur découverte fortuite au cours de travaux d’électricité, les fresques baroques décorent donc à nouveau les murs. On y trouve de nombreuses scènes bibliques, comme Moïse séparant les flots ou L’adoration des mages, ainsi que des colonnes peintes, surgissant au milieu d’une végétation luxuriante. Le chantier a été rendu possible grâce aux 500 000 euros récoltés lors d’une opération de mécénat.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les fresques baroques du palais du Quirinal de nouveau visibles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le Quirinal, résidence officielle du président de la République italienne - Rome - photo Adrian Pingstone - 2007