ALBI [12.12.12] – Le 5 novembre 2012, le montage d’échafaudages sur la façade nord de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi a donné le coup d’envoi à une série de chantiers portant notamment sur ses couronnements extérieurs et ses vitraux.
Située à quelques pas du Palais de la Berbie qui abrite le Musée Toulouse-Lautrec, trône l’impressionnante cathédrale en briques aux dimensions hors normes, édifiée plus de deux siècles durant entre 1282 et 1480, classée dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, l’une des plus visitées de l’hexagone, offre un contraste étonnant par son allure de forteresse militaire austère et son intérieur luxueux décoré de trompes l’œil et fresques de la Renaissance italienne.
La cathédrale, classée sur la liste des monuments historiques depuis 1862, a bénéficié de multiples travaux de restauration. Après avoir investi massivement sur sa restauration extérieure dans les années 1990, le ministère de la Culture a entrepris celle des décors peints et sculptés de la nef. Les travaux portent aujourd’hui sur les couronnements extérieurs : les restaurateurs s’attèlent depuis le 5 novembre 2012 à la restauration des couronnements des vaisseaux et des réseaux en pierre des baies hautes, mais également à l’intérieur, à la reprise des vitraux et à l’installation d’une colonne sèche.
Ces travaux - visant notamment à remplacer les pierres altérées des couronnements et les briques défectueuses de la façade, comprendront également le chemin de ronde ainsi que le chéneau encaissé situé à l’aplomb des peintures murales, afin de parfaire leur étanchéité.
Pour un coût global évalué à 2 millions d’euros et financé intégralement par le ministère de la Culture et de la Communication, les travaux actuels, dont le maître d’œuvre est Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des monuments historiques et dont la fin est prévue pour mai 2013, seront complétés de trois autres tranches d’une durée de sept mois chacune.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les couronnements de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi en cours de restauration
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Vue intérieure de l'Eglise Sainte-Cécile, Albi, Tarn - © Photo Benh Lieu Song - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0