GENEVE (SUISSE) [16.11.12] – Après le succès des ventes d’art contemporain, Christie’s et Sotheby’s affichent de nouveaux record dans leurs traditionnelles ventes de haute joaillerie de novembre.
Plusieurs records ont été battus lors des ventes de haute joaillerie de novembre à Genève, totalisant 85 millions de dollars (66,9 millions d’euros) pour Christie’s et 81 millions de dollars (63 millions d’euros) pour Sotheby’s.
Le diamant bleu Fancy deep blue de plus de 10 carats, une briolette estimée entre 3,5 et 4,5 millions de dollars chez Sotheby’s est finalement partie pour 10,2 millions de dollars (8,55 millions d’euros) battant ainsi le record du monde par carat pour un diamant bleu (1,03 million de dollars par carat) ainsi que le record pour une briolette. La maison a également vendu un bracelet Cartier ayant appartenu à la reine Victoria Eugénie d'Espagne, adjugé 3,4 millions de dollars (2,7 millions d’euros), battant ainsi un record dans sa catégorie en triplant son estimation haute.
Pour l’ensemble des lots, les ventes ont largement dépassé les estimations, élevant le total à 81 millions de dollars soit 88,5% en lot et 94% en valeur.
Le 13 novembre, la maison Christie’s a quant à elle battu le record de vente pour un diamant blanc, avec l’adjudication de 21,4 millions de dollars (16,8 millions d’euros) pour le diamant Archiduc Joseph des mines de Golconde de 76,02 carats. Il devient également le diamant le plus cher extrait de la mine indienne (dont a également été extrait le Kho-I-Noor de la reine d’Angleterre). Il était estimé entre 15 et 20 millions de dollars selon Reuters, mais la maison de vente n’a pas rendu publique cette information. Au total, la vente se hisse à 85 millions de dollars, soit 84% en lot et 86% en valeur, avec 19 lots vendus au-dessus d’1 million de dollars.
La soirée conclut une année record pour la vente de bijoux chez Christie’s Genève, avec un montant annuel de 195,2 millions de dollars (152,6 millions d’euros). La maison Sotheby’s avait atteint le troisième record d’une vente aux enchères de bijoux en mai dernier, avec un total de 89 millions de dollars (69 millions d’euros). Son année 2012 à Genève s’élève à 192,9 millions de dollars (150,8 millions d’euros).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les bijoux ont la cote
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €"Magnificent Jewels & The Archduke Joseph Diamond" - vente du 13 novembre 2012 chez Christie's Genève - Photo www.christies.com