PARIS [11.02.10] – Ignorés, selon eux, dans le rapport de la mission « Création et Internet » remis au Ministre de la Culture et de la Communication le 6 janvier 2010, les auteurs des arts visuels et leurs organisations représentatives font part de leur stupéfaction et en appellent à une meilleure considération.
Dans un communiqué de presse, plusieurs sociétés d’auteurs, organisations et associations professionnelles du secteur de l’image parmi lesquelles la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe), l’ADAGP (Société des Auteurs Dans les Arts Plastiques et Graphiques) ou encore la Maison des Artistes font part de leur mécontentement en raison de l’absence des arts visuels, dans le rapport remis à Frédéric Mitterrand.
« Une telle indifférence de la part des pouvoirs publics est incompréhensible alors même que la situation économique 50 000 auteurs des arts visuels est très difficile » précise le communiqué.
Les professionnels déplorent le manque de considération de la part des responsables de la Mission qui n’ont pas auditionné leurs organisations « malgré leurs demandes » et malgré plusieurs rapports qui « dressent un état des lieux très inquiétant des conséquences de la mise à disposition de leurs œuvres sur internet et formulent des propositions ».
Les auteurs d’images fixes sont principalement concernés par les « exploitations massives » multiples qui sont faites de leurs créations par la copie privée numérique par le téléchargement sur internet et par le développement en ligne des images fixes dites « libres de droits ».
Les signataires en appellent au Ministre de la Culture et de la Communication et lui demandent de « les recevoir dans les meilleurs délais » pour remédier à ce manque de considération et pour étudier « sérieusement » leur situation.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les auteurs des arts visuels interpellent leur ministre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €