LE CAIRE (EGYPTE) [24.09.14] – Le ministère égyptien des Antiquités a récupéré en septembre 2014 les échantillons emportés il y a un an dans la pyramide de Khéops par des archéologues allemands.
Les fragments « empruntés » dans la pyramide de Khéops et restitués en août par les autorités allemandes à l’ambassade égyptienne de Berlin ont été remis au ministère égyptien des Antiquités, a annoncé le 17 septembre la MENA. Des fragments du cartouche pharaonique ayant permis d’identifier le propriétaire de la pyramide auraient été emportés par des archéologues allemands en 2013.
Mohamed Ibrahim, l'ancien ministre des Antiquités avait déclaré en décembre que « des chercheurs allemands, aidés par un guide égyptien, avaient récupéré des échantillons de pierre ainsi que des fragments du cartouche qui porte le nom du pharaon Khéops » dans la pyramide.
Les deux chercheurs affirment de leur côté qu’ils avaient obtenu des permissions pour visiter la pyramide et emporter les fragments en Allemagne afin qu’ils soient analysés dans un laboratoire de Dresde, souhaitant mettre à l’épreuve leur thèse selon laquelle la pyramide aurait été érigée il y a plus de 15 000 ans et non 4 500 ans comme il est communément accepté.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Égypte récupère les fragments de la pyramide de Khéops « empruntés » par des archéologues allemands
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Pyramide de Khéops - © Photo Alex lbh - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0