LE CAIRE (EGYPTE) [27.11.14] – Des photographies attestent le vol de frises en bois sculpté ornant les salles du mausolée de Salar et Sanjar dans le centre historique du Caire.
Les larges frises de bois sculpté ornant l’intérieur du mausolée de Salar et Sanjar, dans le quartier médiéval du Caire ont été dérobées. Ces pièces, datées du début du XIVe siècle, parcouraient les murs du tombeau et portaient des inscriptions sculptées dans du bois sombre. Des photographies données par des activistes à Doris Behrends-Abouseif, une universitaire égyptienne ayant enseigné l’histoire de l’art islamique en Allemagne, Grande-Bretagne et en Egypte et d’autres pays montrent des vues des murs dénudés du mausolée, lit-on dans The Art Newspaper.
Doris Behrends-Abouseif déplore que « l’intégralité de la frise a disparu, c’est un désastre après sept cent ans. Sous les yeux de tous, elle a été dérobée ». Elle estime que le vol « s’est probablement produit très récemment ».
Le mausolée situé dans la rue Saliba abrite les tombes de Sayf el-Din Salar et d’Alam el-Din Sanjar el-Gawli qui furent d’importants émirs mamelouks du début du XIVe siècle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Vol des frises ornant un mausolée médiéval du Caire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €