MILAN (ITALIE) [15.02.13] – Le photographe italien, amoureux d’architecture et d’urbanisme, est décédé à l’âge de 68 ans des suites d’un cancer des poumons.
« C’était un architecte de formation qui est devenu un architecte de la lumière. Il possédait la rigueur de l’école allemande, celle des Becher, et la poésie de son pays, l’Italie », a déclaré Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison européenne de la photographie, à l’annonce du décès du photographe. L’institution parisienne lui avait consacré une exposition importante en 2006.
Né à Milan en 1944, Gabriele Basilico y est mort mercredi 13 février 2013. Diplômé d’architecture en 1973, Gabriele Basilico s’était tourné vers la photographie pour s’y consacrer pleinement la décennie suivante, mettant à profit son œil formé aux sensibilités urbanistiques.
Fasciné par les villes, il a parcouru et observé de nombreux pays, du Brésil à la Chine, en passant par le Liban et bien évidemment l’Italie. En véritable archéologue moderne des lieux, il en transmettait l’essence et les mutations de manière méticuleuse par le biais de l’image photographique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le photographe Gabriele Basilico est mort
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Gabriele Basilico, chantier de MAXXI 2009, Courtesy Fondazione MAXXI