AMSTERDAM (PAYS-BAS) [28.08.13] – Le Musée van Gogh d’Amsterdam s’est associé à Fujifilm afin de produire et vendre, grâce à la technologie de l’impression 3D, des répliques quasiment parfaites des chefs-d’œuvre du peintre. Elles peuvent être achetées à Hong Kong, pour 25 000 euros.
Désormais, les amateurs de van Gogh qui n’ont pas les millions d’euros nécessaires pour l’acquisition d’un tableau du peintre peuvent, grâce au Musée van Gogh, acquérir une copie de ses chefs-d’œuvre identique à l’original, à ceci près qu’elle sera cachetée afin qu’elle ne soit pas prise pour un vrai. Il faut toutefois casser sa tirelire puisqu’elles sont vendues 25 000 euros.
Ces reproductions, que le musée appelle « Relievos », sont créées grâce aux avancées technologiques récentes dans le domaine de l’impression en 3D. En collaboration avec Fujifilm, le Musée van Gogh a développé une technique d’impression 3D permettant de reproduire une toile de van Gogh dans ses moindres détails, jusqu’à l’épaisseur et la rugosité de la couche picturale. La taille, la couleur, la luminosité et la texture sont minutieusement copiées par la machine en quelques heures, et le résultat final est vérifié par un groupe d’experts, puis approuvé par le conservateur en chef du musée.
Jusqu’à présent, l’imprimante 3D aurait déjà reproduit « Les Tournesols » (1889), « La Récolte » (1888), « Champs de blé sous un ciel d’orage » (1890), « Boulevard de Clichy » (1887) et « Amandier en fleurs » (1890). Chacune de ces répliques ferait partie d’une série limitée de 260 copies. Elles sont pour l’instant disponibles à la vente à Hong Kong seulement.
Les bénéfices qui sont espérés de la vente de ces « Relievos » seront utilisés en partie pour les projets de rénovation de la nouvelle aile du musée, ainsi que la construction d’une nouvelle entrée du côté du Museumplein, et à long terme pour la conservation du musée et de sa collection.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée van Gogh propose des copies en 3D pour la modique somme de 25 000 euros
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Vincent Van Gogh (1853-1890) - Autoportrait au chapeau de paille (1888) - huile sur toile - 44 x 37,5 cm - Musée Van Gogh - Amsterdam - source Wikimedia