SAN FRANCISCO (ÉTATS-UNIS) [19.11.12] – Encouragé par ses premières collaborations outre-Atlantique, le musée du Louvre vient de formaliser un nouveau partenariat de cinq ans avec les musées des beaux-arts de San Francisco.
Le Musée du Louvre multiplie ses échanges avec les institutions américaines, et s’attaque à présent à la côte ouest, comme le montre la signature d’un partenariat pluriannuel avec les musées des beaux-arts de la ville de San Francisco (le Young Museum et le Legion of Honor).
C’est à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Royal Treasures from the Louvre: Louis XIV to Marie-Antoinette » (17 novembre 2012 au 17 mars 2013) – premier résultat concret de ce nouveau partenariat – qu’Henri Loyrette, conservateur du Louvre et Diane B. Wisley présidente du conseil d’administration des musées des beaux-arts de San Francisco ont signé un accord de 5 ans prévoyant de multiples échanges et collaborations. Pour les deux dirigeants cet accord a été « Guidé par un désir de développer une coopération culturelle internationale et de renforcer les liens entre français et américains ».
L’accord constitue l’aboutissement de nombreux échanges initiés en 2010 entre les deux institutions, à l’époque où Henri Loyrette et John Buchanan, ancien directeur des musées des beaux arts de San Francisco avaient formé le projet d’organiser « Royal Treasures from the Louvre à San Francisco ». L’accord stipule qu’un comité composé de représentants des deux musées se rencontreront une fois par an afin de déterminer la thématique des expositions et programmes éducatifs mis en place dans le cadre du partenariat. Cet échange prévoit également le développement de travaux communs de publications ainsi que de projets de conservation.
Malgré la signature de l’accord, les deux institutions restent encore discrètes sur des détails tels que le thème des futures expositions, ou l’identité des œuvres qui iront prochainement outre-Atlantique. On sait en revanche qu’une exposition majeure composée de pièces issues des collections du Louvre est déjà en préparation, et ouvrira ses portes à San Francisco entre 2016 et 2017. Si l’institution américaine a déjà annoncé la nouvelle, le Louvre n’a encore fait aucune déclaration sur ce nouveau partenariat.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Louvre signe un partenariat de 5 ans avec les musées de San Francisco
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée de La Légion d'honneur, San Francisco, Etats-Unis - © Photo Jose C Silva - 2006 - Licence CC BY 2.0