PARIS [04.12.08] – Deux semaines après son lancement, suivi le même jour par sa fermeture, le site de la bibliothèque européenne Europeana reste inaccessible.
Depuis le 20 novembre 2008 et son inauguration, en se connectant sur le site de la bibliothèque européenne Europeana, on peut lire « Le site Europeana est momentanément inaccessible du fait de l'intérêt immense qu'il a suscité lors de son lancement (10 millions de hits par heure) ».
Europeana est une mise en commun des ressources numériques (livres, matériel audiovisuel, photographies, documents d'archives, etc.) des bibliothèques nationales des 25 États membres. Assez proche du site français Gallica, Europeana bénéficie néanmoins d'une interface graphique plus moderne et d'une indexation plein texte plus évoluée.
Lancé par Viviane Reding, commissaire européen en charge de la société de l’information et des média, le site web s’est vite effondré sous les connexions des internautes. François Lambel, du Monde Informatique, analyse : « En réalité, le site était incroyablement sous-dimensionné. Installé sur trois «serveurs» (sans plus de précisions sur la configuration), Europeana a été incapable de supporter les 10 millions de "hits" émis par 3000 visiteurs (et non 10 millions de visiteurs, comme on l'a laissé entendre). La configuration ne permettait d'en supporter que la moitié ». Selon lui, l’Europe se trouve une nouvelle fois « victime d'une ambition inversement proportionnelle à son efficacité ».
La bibliothèque est censée monter en puissance, avec l’objectif d’atteindre au moins 10 millions d’œuvres en 2010. « Nous faisons tout notre possible pour rouvrir au plus vite Europeana sur une base plus robuste. Le service sera à nouveau disponible à partir de mi-décembre », annonce la page d’accueil du site.
Sites Internet :
- La bibliothèque européenneEuropeana
- L'article du Monde Informatique
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le grand bug d’Europeana
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €