BRUXELLES (BELGIQUE) [11.12.08] – Europeana, la bibliothèque en ligne qui a succombé à un trop grand nombre de connexions le jour de son lancement, prolonge sa fermeture jusqu’en janvier.
La fermeture de la bibliothèque en ligne européenne, Europeana, est prolongée jusqu’en janvier 2009, annonce le site internet europeana. Europeana est une mise en commun des ressources numériques (livres, matériels audiovisuels, photographies, documents d'archives, etc.) des bibliothèques nationales des 25 États membres. Assez proche de Gallica, Europeana bénéficie néanmoins d'une interface graphique plus moderne et d'une indexation plein texte plus évoluée.
Lancé par Viviane Reding, commissaire européen en charge de la société de l’information et des médias, le site web s’est vite effondré sous les connexions des internautes, car les serveurs n’étaient pas assez puissants pour faire face à l’assaut des visiteurs. Depuis le 20 novembre 2008, jour de son inauguration et de sa fermeture, on pouvait lire sur la page d’accueil : « Le site Europeana est momentanément inaccessible du fait de l'intérêt immense qu'il a suscité lors de son lancement (10 millions de hits par heure) ». La page affiche désormais : « Le service sera à nouveau disponible dans le courant du moins de janvier », alors que les administrateurs du site avaient promis une réouverture pour mi-décembre.
La bibliothèque est censée monter en puissance et souhaite atteindre 10 millions d’œuvres pour 2010.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Europeana prolonge la fermeture jusqu’en janvier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €