QUEBEC (CANADA [05.10.15] – Alors que le programme d'aide au fonctionnement des musées nationaux du Québec est diminué de 3 % en 2015-2016 pour la quatrième année consécutive, le gouvernement a annoncé avoir débloqué 13 millions de dollars sur quatre ans.
Le gouvernement du Québec a décidé d'injecter 13 millions de dollars sur quatre ans pour le renouvellement des expositions permanentes, la circulation des expositions itinéraires et le budget au fonctionnement de quelques musées régionaux. Une décision accueillie favorablement par le réseau muséal, d’après La Presse.
« Notre gouvernement a le désir de faire avancer la muséologie au Québec et d'assurer son rayonnement et son épanouissement à l'échelle nationale », a ainsi déclaré la ministre de la Culture Hélène David, dans le cadre du congrès annuel de la Société des musées du Québec, à Lévis.
Dans le détail, 12 millions sont alloués aux expositions permanentes et itinérantes pour l'ensemble des musées du Québec, tandis qu’un million est destiné à quelques musées régionaux, pour leur aide au fonctionnement.
« On accueille favorablement le discours de la ministre, c'est un pas en avant qui marque une nouvelle forme de négociation », a déclaré Katy Tari, présidente de la Société des musées du Québec. En effet, le financement public au fonctionnement est un enjeu préoccupant pour l'ensemble des musées. Toutefois, aucun musée national ne recevra d’aide au fonctionnement supplémentaire.
Par ailleurs, cette annonce intervient alors que le programme d'aide au fonctionnement des musées nationaux du Québec est diminué de 3 % en 2015-2016 pour la quatrième année consécutive, ce qui a provoqué l’émoi du secteur muséal québécois. Dans ce contexte, de nombreuses institutions muséales sont forcées de réduire certains services aux visiteurs, de reporter des expositions, de ne pas pourvoir certains postes vacants et de refuser temporairement des dons d'œuvres.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le gouvernement du Québec va injecter 13 millions de dollars dans son réseau muséal
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €