PARIS [16.02.12] – Le ministre de la Justice a présenté mercredi 15 février le futur palais de justice de Paris. L’édifice, conçu par Renzo Piano, accueillera les juridictions du premier degré dans le XVIIe arrondissement. Ouverture prévue en 2017. PAR SUZANNE LEMARDELÉ
D’ici 2017, un nouveau palais de justice devrait s’élever dans le XVIIe arrondissement de Paris. Celui de l’île de la Cité est actuellement saturé et ne conservera, à terme, que les cours d’appel et de cassation. Pour le ministre de la Justice, Michel Mercier, la nouvelle construction, conçue par Renzo Piano, « incarnera l’image que nous voulons pour l’institution judiciaire : ouverte, transparente et accessible à tous ».
Les juridictions du premier degré sont actuellement éparpillées sur plusieurs sites. Le projet de nouveau palais de justice permettra de les regrouper dans un édifice de 160 m de haut comprenant 90 salles d’audience et un hectare de terrasses arborées. Les travaux, estimés à 575 millions d’euros, seront réalisés par un groupement d’entreprises mené par Bouygues. Un contrat de partenariat public-privé (PPP) a été signé mercredi : Bouygues financera donc la construction du bâtiment et en assurera l’exploitation et la maintenance pendant 27 ans moyennant 12,8 millions d’euros par an. L’État en deviendra ensuite propriétaire. D’après le ministre, les économies de loyers réalisées permettraient d’amortir le projet en 15 ans.
Pour Renzo Piano, « il y a quelques années, il fallait sauver le centre… Le grand thème aujourd’hui, c’est de sauver la périphérie, sauver les banlieues ». Il a expliqué avoir conçu un palais se composant de trois ensembles superposés sur un socle regroupant les salles d’audience, « comme une ville verticale ». L’architecte a également exprimé son intention de réaliser un édifice « qui respire la sérénité », un environnement « léger » et « lumineux », car « un palais de justice est un lieu où les gens se sentent fragiles… »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le futur palais de justice parisien selon Renzo Piano
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Renzo Piano en compagnie du président de la République italienne Giorgio Napolitano - photo Presidenza della Repubblica - 2007