LA VALETTE (MALTE) [11.12.08] – Dans le cadre d’une rénovation de la capitale de l’île de Malte, Renzo Piano a été désigné pour restaurer la Porte fortifiée et reconstruire l’Opéra.
La Valette, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980, a choisi l’architecte italien Renzo Piano pour renouveler son paysage architectural. La rénovation de la Porte de La Valette et de l’Opéra bombardé en 1942, sont les deux projets confiés à Renzo Piano, a rapporté l’agence Bloomberg.
Le budget des travaux qui s’étaleront sur 4 années, est estimé à 60 millions d’euros pour la Porte et à 80 millions d’euros pour l’Opéra, a déclaré le Premier Ministre Lawrence Gonzi lors d’une conférence de presse. « Ces deux projets apporteront à la capitale la dignité qu’elle mérite et permettront à La Valette de devenir la Capitale européenne de la culture en 2018 » a-t-il souligné.
L’état de la Porte fortifiée et de l’opéra sont en effet une honte pour le pays depuis 1966, rapporte un communiqué de presse de l’ambassade de France à Malte.
Les nouveaux locaux de l’Opéra accueilleront le Parlement national, dont le Palais sera rénové afin d’y installer à nouveau un musée ouvert au public.
Renzo Piano, auteur notamment du Broad Contemporary Art Museum de Los Angeles et du Centre Pompidou à Paris, avait déjà été sollicité par le gouvernement maltais en 1988, pour aider à l’élaboration d’un projet de rénovation de la Valette. Ses idées furent jugées trop avant-gardistes et trop conceptuelles. Le projet fut abandonné jusqu’à aujourd’hui. Les plans de Renzo Piano seront dévoilés au public prochainement.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Renzo Piano va rénover la Porte fortifiée et l’Opéra de La Valette
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €