PARIS [26.03.13] – Dans son rapport annuel, le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques (CVV) indique que les ventes aux enchères d’objets d’art ont baissé de 1,8 % en 2012 pour s’établir à 1,227 milliard d’euros.
L’autorité de régulation des ventes aux enchères en France confirme les tendances communiquées par les maisons de ventes en fin d’année 2012. Après une progression de 9,4 % en 2011, le secteur « Art et Objets de collection » a reculé de 1,8 % en 2012, avec un montant de 1,227 milliard d’euro (hors frais). Au sein de ce secteur, « les ventes courantes ont continué à s’effondrer et nous avons assisté à une diminution des ventes de collections prestigieuses » a précisé à l’AFP Catherine Chadelat, présidente du CVV. Celle-ci a toutefois ajouté que « les beaux objets continuent à trouver des acheteurs, notamment étrangers ». Selon les informations données par les opérateurs de ventes, entre un quart et un tiers du montant total des adjudications réalisées en France correspond à des achats effectués par des étrangers.
La hiérarchie des SVV change peu. Christie’s est toujours en tête, suivie de Sotheby’s puis la SVV française Artcurial qui est la seule à afficher une hausse de son produit d’adjudication ( 14 %). Millon et associés perd une place (6e rang) en raison d’un produit en baisse de 23 %.
Les ventes d’objets d’art ne représentent que la moitié des ventes aux enchères. Les ventes de véhicules d’occasion et de matériel industriel se portent bien ( 6,5 %) permettant au secteur tout entier de progresser de 1,9 % à 2,423 milliards d’euros.
Les enchères en ligne connaissent un fort développement (98 opérateurs déclarent avoir organisé des ventes en ligne, contre 30 en 2011), une nouvelle fois « dopées » par le secteur des « Véhicules d’occasion et Matériel industriel ». Plus de 95 % des montants adjugés par Internet ont été enregistrés par des sociétés spécialisées dans ce secteur, où une vente sur trois est réalisée en ligne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le CVV confirme la baisse des ventes aux enchères d’art en 2012
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le logo du Conseil de Ventes - source www.conseildesventes.fr