LA MOTTE-TILLY [27.03.13] - Le Château de La Motte-Tilly (Aube) rouvre ses portes pour le week-end de Pâques après deux années d’une restauration conduite par le Centre des Monuments Nationaux.
De 2011 à 2013, cette demeure de plaisance entourée de jardins à la française, bâtie en 1754 par l’architecte François Nicolas Lancret, est resté fermée aux visiteurs. Elle rouvre le 30 mars, à l’occasion du week-end de Pâques.
L’ensemble des huisseries (encadrements de portes) a été restauré tandis que les réseaux électriques ont été mis aux normes. A partir d’octobre 2012, les collections ont été réinstallées après avoir été restaurées ou avoir reçu des mesures de conservation préventive.
Long historique de restauration
Dès 1910, Gérard et Cécile de Rohan Chabot, passionnés du siècle des Lumières, s’emploient à restaurer l’édifice. Leur action est poursuivie par leur fille Aliette de Maillé, archéologue et historienne cofondatrice de La sauvegarde de l’art français.
Celle-ci va léguer en 1972 le château à la Caisse Nationale des Monuments historiques et des sites (actuel Centre des Monuments Nationaux), exigeant que le château, classé Monument Historique en 1946, ne soit pas habité mais visité.
Le chantier de restauration, qui vient de s’achever, a été conduit et financé à hauteur de 2,5 millions d’euros par le Centre des Monuments Nationaux.
La résidence de la marquise de Pompadour à Champs-sur-Marne, qui s’inscrit aussi dans le grand programme de restauration menées par le CMN, rouvrira en juin 2013.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Château de La Motte-Tilly rouvre au public
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le Château de La Motte-Tilly - © Photo Patrick Müller/ CMN Paris © Photo courtesy Centre des monuments nationaux