La tombe d’un important médecin de la Ve dynastie égyptienne a été mise au jour à Abousir, près du Caire

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 24 octobre 2013 - 339 mots

ABOUSIR (EGYPTE) [24.10.13] – La mission archéologique tchèque a découvert à quelques kilomètres du Caire la tombe d’un important personnage de la Ve dynastie pharaonique, médecin royal et haut prêtre.

Al-Ahram rapporte que la mission archéologique tchèque, sous la direction de Miroslav Barta a découvert à Abousir, un site archéologique situé à 25 km au sud-ouest du Caire, la tombe du « Directeur des Médecins de Haute et Basse Egypte » Shepsekaf’ankh, vivant sous l’Ancien Empire (Ve dynastie, 2500 – 2300 av. J.-C. ).

Cette découverte revêt une importance particulière dans la mesure où Shepsekaf’ankh était l’un des plus éminents médecins égyptiens, contemporain des pharaons constructeurs de pyramides et en relation étroite avec eux.

La tombe, de dimensions conséquentes (21m de long, 14m de large au maximum, 4m de haut) est creusée dans le calcaire. Elle se compose d’une grande cour ouverte, de huit chambres funéraires pour Shepseskaf-ankh et sa famille, et d’une fausse porte monumentale décorée sur laquelle sont gravés les titres portés par le médecin. Parmi eux, plusieurs évoquent des fonctions religieuses de premier ordre : « Prêtre du dieu Khnoum » se rapporte à une fonction vitale dans les croyances anciennes, et « Prêtre de Rê aux temples du Soleil » distingue une très haute fonction dans la hiérarchie de la prêtrise. Selon Ali Alasfar, vice-directeur de la section Egypte ancienne au Ministère d’Etat des Antiquités, ces titulatures reflètent le haut statut social du personnage, issu d’une des plus prestigieuses lignées égyptiennes.

Abousir, en égyptien « demeure d’Osiris », serait un ancien faubourg de Memphis, capitale de Basse-Egypte, qui a notamment livré aux archéologues sept pyramides construites par plusieurs pharaons de la Ve dynastie, et deux nécropoles. La plus ancienne, dans laquelle la tombe de Shepseskaf-ankh a été mise au jour, semble avoir été dévolue aux prêtres et officiants du culte des temples du Soleil qui se trouvaient près du complexe des pyramides royales.

Légende photo

Vue de la tombe du médecin datant de la Vème Dynastie sur le site archéologique d'Abou Sir en Egypte - © Egypte

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque