HIERAPOLIS (TURQUIE) [31.10.13] – La mise au jour d’une rare statue en marbre de Cerbère, le chien à trois têtes gardien des Enfers dans la mythologie gréco-romaine, confirme l’hypothèse selon laquelle la cavité fouillée à Hiérapolis, en Turquie, est bel et bien la Porte des Enfers des anciens Grecs et Romains.
Le 15 mars 2013, l’équipe d’archéologues italiens dirigée par Francesco d'Adria avait mis au jour à Hiérapolis, ancienne cité grecque fondée par la dynastie Attalide au IIe siècle avant notre ère, en Turquie actuelle, ce qui leur paraissait être le grand sanctuaire dédié à Hadès/Pluton, dieu des Enfers.
La découverte le 25 octobre 2013 d’une statue en marbre d’un mètre cinquante de Cerbère, le chien à trois têtes gardien des Enfers, vient confirmer cette hypothèse. Selon Archaeology News Network qui complète le communiqué de la découverte publiée par le quotidien italien ANSA, la statue représente l’animal mythologique assis, chacune de ses têtes regardant dans une direction différente. Son état de conservation est relativement bon. Peu de représentations sculptées de Cerbère sont parvenues jusqu’à nous, et elles sont souvent associées à une effigie du dieu Hadès/Pluton trônant.
S’il est possible d’imaginer qu’elle était complémentaire d’une statue colossale du dieu, elle permet l’identification de la zone archéologique comme étant le Plutonium, ou sanctuaire de Pluton, décrit par Cicéron ou Pline l’Ancien. Selon eux, le sanctuaire donnait accès aux Enfers, étant situé sur une cavité qui dégageait un souffle putride, interprété comme le souffle mortel du dieu pour lequel les prêtres sacrifiaient des animaux.
Le professeur Francesco d’Adria a pu démontrer qu’il ne s’agissait pas d’un mythe, puisque c’est en parcourant la trajectoire d’une source volcanique qu’il a pu trouver le site. En outre, l’entrée de la cavité, de taille très réduite, a été révélée par la présence d’ossements d’oiseaux, tués par les gaz volcaniques toxiques qui sont encore émis par intermittence.
Près de Cerbère, une statue d’un grand serpent a également été excavée : animal chtonien, c’est-à-dire associé au monde souterrain dans la pensée antique, il consolide l’identification du sanctuaire de Pluton.
La cité d’Hiérapolis, située au sommet de la colline de Pamukkale en Turquie, est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Elle est réputée pour ses sources chaudes qui ont font une station thermale prisée. Elle continue de livrer d’importants vestiges grecs et romains (une tête très bien conservée d’Aphrodite a aussi été mise au jour le 25 octobre) ainsi que des tombeaux paléochrétiens attribués à des apôtres du Christ comme le Martyrium de Saint Philippe.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La légendaire « Porte des Enfers » a été trouvée dans une ancienne cité grecque de Turquie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €