La nouvelle galerie souterraine du Städel Museum à Francfort

Par Suzanne Lemardelé · lejournaldesarts.fr

Le 24 février 2012 - 340 mots

FRANCFORT (ALLEMAGNE) [24.02.12] – Avec une extension de 3 000 mètres carrés, le Städel Museum de Francfort a presque doublé ses espaces d’exposition, le tout sous terre. La nouvelle galerie accueille 330 œuvres d’art contemporain, éclairées par une lumière zénithale. PAR SUZANNE LEMARDELÉ

De l’extérieur, une multitude de hublots semble avoir poussé sur la pelouse du Städel Museum. Ils sont les seuls signes visibles des derniers grands travaux d’extension du musée qui viennent de s’achever. Et pour cause, les nouveaux espaces sont intégralement souterrains. Le jardin est aujourd’hui le toit d’une galerie de 3 000 mètres carrés qui accueille la collection d’art contemporain. Celle-ci s’est considérablement enrichie sous l’impulsion du directeur, Max Hollein. Plus de 1 200 œuvres d’art réalisées après 1945 ont intégré les collections ces cinq dernières années, dont 600 œuvres données en 2008 par la Deutsche Bank et 220 photographies par la DZ Bank. Ces acquisitions avaient besoin d’un nouvel espace d’exposition.

Deux ans de travaux et 34 millions d’euros ont été nécessaires pour réaliser le projet de galerie souterraine des architectes Schneider & Schumacher. L’espace intérieur est blanc étincelant, éclairé par la lumière zénithale des hublots géants. Une atmosphère qui donne l’impression « de débarquer d’un ovni », selon le journal Die Welt, pour qui il ne manque que « les costumes blancs des "droogs" d’Orange mécanique ». Les architectes expliquent avoir voulu un bâtiment moderne, « qui survivra aux siècles à venir ». Ils insistent particulièrement sur la flexibilité de l’espace, rendue possible grâce aux douze colonnes qui supportent le plafond. Les lieux sont ainsi modulables à volonté selon les expositions. La première d’entre elles réunira 330 œuvres et ouvrira à partir du 25 février.

L’inauguration de la galerie d’art contemporain signe la fin de la grande campagne de rénovation du Städel Museum. Les travaux auront coûté 52 millions d’euros, dont 26 millions de fonds privés. Le musée, fondé en 1815, possède 3 000 peintures, 600 sculptures, 500 photos, 100 000 dessins et estampes. Comme le signale son directeur, ce nouvel espace d’exposition lui permet aujourd’hui de présenter une évolution de l’art depuis le haut Moyen Âge jusqu’à nos jours, ceci « toujours à un haut niveau ».

Légende photo

Le Städel Museum de Francfort - © photo F. Bucher - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque