PARIS [07.02.12] – La mairie de Paris a récupéré le 27 janvier dernier une toile de Maurice Boitel qu’un particulier tentait de vendre sur eBay. Sa disparition n’avait jamais été mentionnée dans les inventaires.
Le tableau s’appelle Neige à Saint-Mandé. Réalisé par Maurice Boitel (1919-2007) et primé en 1956 au salon Comparaisons, il a été restitué au Fonds municipal d’art contemporain de Paris vendredi 27 janvier 2012. L’œuvre avait disparu des collections depuis plusieurs années… Sans que cette disparition ait jamais été mentionnée dans les inventaires.
La découverte de la toile remonte à mi-décembre. Le fils du peintre, qui dirige l’Association des amis de Maurice Boitel, reconnaît le tableau sur eBay. Après avoir reçu son prix en 1956, le tableau avait été acquis par la préfecture de la Seine et avait ainsi intégré les collections municipales. Dominique Boitel pense alors à un vol et contacte les services de police. Ces derniers remontent jusqu’à un galeriste qui jure de sa bonne foi. Le tableau n’a jamais été déclaré comme volé, il le remet cependant gratuitement aux forces de l’ordre.
Si l’œuvre a pu disparaître aussi facilement des inventaires, c’est la faute aux nombreux bouleversements qu’ont connus les dépôts, relate LeMonde.fr. Celui d’Auteuil, où était entreposée la toile, déménage à Ivry en 1975-1976, passe ensuite sous la responsabilité de la Mairie et enfin sous le contrôle du Fonds municipal d’art contemporain en 2002. Beaucoup de perturbations, suffisantes pour que l’œuvre disparaisse d’un inventaire qui n’est à ce jour achevé qu’à 25 %, relate toujours le journal. 30 000 œuvres de la Mairie sont actuellement dispersées dans 450 lieux de la capitale.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La mairie de Paris récupère un tableau dont elle ignorait la disparition
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Maurice Boitel (1919-2007), Neige à Saint-Mandé.