VERSAILLES [26.02.14] - L'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles a constaté l'absence d'une esquisse de François Gérard (1770-1837), portraitiste attitré de la famille impériale et peintre des dignitaires de l'Empire (1804-1814) et des souverains étrangers.
Intitulée « Portrait du Comte Regnaud de Saint Jean d'Angely » et peinte par le Baron Gérard, une œuvre de petit format (32,5 X 21,5 cm), faisant partie d'une série, fait actuellement l’objet d’une enquête après sa disparition constatée par l’équipe de sécurité du Château de Versailles.
Conformément à la procédure, une plainte a été déposée par l'Etablissement public au commissariat de police de Versailles le 24 février 2014, et une enquête est en cours. L’Office Central de lutte contre le trafic des biens culturels, chargé d’enquêter sur cette disparition, n’a pas encore communiqué de détails.
La valeur de l’œuvre a été estimée aux alentours de 100 000 euros. La procédure mise en œuvre va permettre de l’enregistrer sur les sites de vols d’objets d’art afin de rendre difficile sa vente sur le marché.
L'Etablissement public possède une collection de près de 60 000 œuvres, dont une partie est conservée en réserve. Un recollement décennal entrepris en 2004 devrait s'achever cette année.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un tableau disparaît des réserves du Château de Versailles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Château de Versailles, Galerie des Glaces - © Photo Myrabella - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0