La fréquentation des monuments et musées parisiens a baissé en 2016

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 23 juin 2017 - 344 mots

PARIS [23.06.17] - Le nombre de visiteurs dans les monuments et les musées de la capitale a diminué de 8,4% en 2016. L’Office de tourisme et des congrès de Paris pointe la mauvaise conjoncture touristique consécutive aux attentats.

L’Office de tourisme et des congrès de Paris (OTCP) a publié les résultats de son enquête annuelle sur la fréquentation des monuments et des musées parisiens. En 2016, 68,5 millions de visiteurs, soit 8,4% de moins que l’année précédente, sont entrés dans les 63 musées et sites touristiques retenus pour cette étude.

Le monument le plus visité de la capitale reste la cathédrale Notre-Dame de Paris (12 millions de visiteurs selon les estimations), suivie de la Basilique du Sacré-Cœur (10 millions de visiteurs). Le Louvre, qui arrive en troisième position avec 7 millions de visiteurs, n’est d’ailleurs plus le musée le plus visité au monde. Alors que la majorité des musées ou sites culturels accusent une baisse de fréquentation, -35% pour le Grand Palais par exemple, d’autres, comme le Musée des Arts décoratifs ( 124 %) ou le Musée Jacquemart-André ( 36%) ont observé le phénomène inverse.

Les 95 expositions temporaires des musées parisiens ont accueilli 11,9 millions de visiteurs. L’exposition de l’année, « Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine » à la Fondation Louis Vuitton, a compté plus de 1,2 million d’entrées, bien loin devant « René Magritte, la trahison des images » au Centre Pompidou qui arrive en seconde position du classement avec 600 000 visiteurs.

Selon l’OTCP, cette baisse de fréquentation s’explique par la diminution des chiffres du tourisme dans la capitale suite aux attentats de 2015 et de 2016 (-8,2 % d’arrivées hôtelières dans le Grand Paris dont -11,5 % pour les étrangers) et par des facteurs climatiques, notamment les débordements de la Seine qui ont causé la fermeture des sites situés à proximité(le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay , le Palais de la Découverte – Universcience).

Enfin, l’Euro de football 2016 a favorisé la venue d’une clientèle concentrée sur l’événement sportif aux dépends de celle fréquentant les sites culturels.

Légende photo

La cathédrale Notre-Dame de Paris, vue de la façade sud le long de la Seine © Photo Zuffe - 2009 - Licence CC BY 3.0

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