PARIS [05.06.09] – La force de l’art II a accueilli 107 000 visiteurs du 24 avril au 1er juin, soit une moyenne de 3 057 visiteurs par jour. C’est moins que lors de la première édition en 2006 où la moyenne était de 3 333 visiteurs par jour.
A l’issue de 35 jours d’exposition, la Force de l’Art 02 comptabilise 107 000 visiteurs. C’est davantage que la première édition en 2006 qui avait attiré 80 000 visiteurs, mais en 24 jours seulement. La moyenne quotidienne du nombre de visiteurs diminue donc de 3 333 en 2006 à 3 057 en 2009.
Cette différence s’explique peut-être par une couverture médiatique plus importante lors de la première édition. Elle avait été surnommée « exposition Villepin » et une œuvre représentant le criminel Emile Louis avait choqué l’opinion. Des polémiques qui avaient permis une bonne diffusion dans les journaux télévisés.
La presse étrangère ne s’est pas passionnée non plus pour cette seconde édition. Si des sites spécialisés comme Artinfo ou The Art Newspaper lui ont consacré un article, c’est davantage pour s’interroger sur l’intérêt pour l’art contemporain français d’être ainsi soutenu par son gouvernement. Les grands quotidiens anglo-saxons n’ont par contre pas daigné en faire part à leur lecteur, alors que le New York Times, par exemple, avait pu s’intéresser à la première édition de La Force de l’art.
Légende photo : 'Exhibition' (2009) - Olivier Bardin - © photo LudoSane
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Force de l’art II n’a pas passionné les foules
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €