PARIS [16.04.09] - Un texte qui circule actuellement sur Internet, met en cause le manque de représentativité des artistes femmes dans l’exposition « La Force de l’Art » ainsi que dans les plus grandes institutions artistiques françaises.
Quatre professionnelles de l’art ont signé un texte destiné à une publication très prochaine, et qui dénonce le manque de visibilité des artistes femmes à « La Force de l’Art ». La deuxième édition de cette manifestation artistique, qui débutera à Paris le 24 avril, présentera dans la section « Les Résidents du Grand Palais » 42 artistes, dont seulement sept sont des femmes. Alors que 60% des élèves diplômés d’écoles des Beaux-Art en France sont des femmes, comment expliquer que celles-ci ne représentent que 16% des artistes exposés au Grand Palais ? relèvent les auteures.
Pourtant « La Force de l’Art », « grand rendez-vous donné à la création en France » et à « l'actualité de la scène française » revendique une ambition de représentativité de la scène artistique française, alors même que la manifestation triennale ignore toute une partie de celle-ci, continuent-elles.
Le texte n’accuse pas le comité d’organisation de la manifestation, exclusivement masculin, d’être à l’origine de ce problème. Cette disproportion flagrante se constate de manière bien plus générale dans les collections publiques d’œuvres. L’exposition « elles@centrepompidou » qui doit se dérouler bientôt au MNAM n’arrange rien. Sous-représentées, les femmes sont « systématiquement renvoyées à la supposée spécificité de leur genre », elles sont évaluées en regard de la production masculine.
Intitulé « La faiblesse de la force de l’art », cet article est écrit par Isabelle Alfonsi, galeriste et critique d’art, Claire Moulène, journaliste et commissaire d'exposition indépendante, Lili Reynaud-Dewar, artiste et enseignante à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux et Elisabeth Wetterwald, critique d’art et enseignante à l¹Ecole des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand.
L’avenir dira si ce texte aura fait avancer la cause des artistes femmes, mais il aura au moins augmenté la notoriété de leur auteure.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pas assez de femmes artistes à la Force de l’art II ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €