VENISE (ITALIE) [12.03.15] – Le Pavillon américain de la Biennale de Venise reçoit des donations de nombreux mécènes parmi lesquels la Fondation Helen Frankenthaler.
La Fondation Helen Frankenthaler, consacrée à la promotion des arts visuels, a donné 200 000 dollars au Pavillon américain de la 56e Biennale de Venise. Elle devient donc, selon Artnet, la fondation la plus généreuse alors que le MIT List Visual Arts Center, organisateur du pavillon, a réussi à récolter 1,5 million de dollars pour soutenir le projet mené par Joan Jonas. L’artiste américaine a prévu de réaliser une installation comprenant des dessins, des vidéos, des sons et des objets à travers cinq pièces.
Elizabeth Smith, la directrice exécutive de la fondation, s’exprimant à propos de cette donation, a rappelé la présence d’Helen Frankenthaler aux côtés d’Ellsworth Kelly et de Roy Lichtenstein lors de la 33e Biennale de Venise. Artnet rapporte ses propos : « Il semble approprié que, 49 ans plus tard, la Fondation soit capable de supporter une autre artiste pionnière à ce moment majeur de sa longue et distinguée carrière ». Le soutien apporté par la fondation à Joan Jonas s’ajoute à celui déjà témoigné par Agnes Gund, Cynthia et John Reed, Elizabeth A. Sackler, Artnet Worldwide, le Council for the Arts at MIT et la Fondation Lambent.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Fondation Helen Frankenthaler verse 200 000 dollars au Pavillon américain de la Biennale de Venise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €L'oeuvre de Allora & Calzadilla, Track and Field (2011), installée devant le pavillon des Etats-Unis à la 54e Biennale de Venise (2011) © photo Ludosane