La comptable de la BNP condamnée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 juin 2008 - 192 mots

PARIS [12.06.08] - L’ancienne employée de la BNP, accusée d’avoir détourné 15 millions d’euros pour acquérir des meubles de valeur, a été condamnée à 36 mois de prison et un euro de dommages et intérêts.

Le 13è chambre du Tribunal de Grande Instance à condamné mercredi 11 juin Françoise Hardier à 36 mois de prison, dont 27 avec sursis assortis d’une mise à l’épreuve de trois ans. Elle était accusée de détournement de fonds, à hauteur de 15 millions d’euros, par son ancien employeur BNP Paribas.

Passionnée d’antiquités et notamment du XVIIIè siècle, les sommes détournées avaient permis à l’accusée d’acquérir de nombreux meubles auprès d’une trentaine d’antiquaires.

Pour ce motif, le procureur de la République, Nicolas Baietto, a assorti la peine d’une obligation de soins. L’accusée devra aussi verser un euro symbolique en dommages et intérêts à son ancien employeur.

Les trois antiquaires qui comparaissaient ont été condamnés (1) à des amendes de 120 000 à 200 000 euros. L’accusation leur reprochait des pratiques commerciales douteuses ne vérifiant pas la provenance de telles sommes versées par la cliente. (source : AFP)

Note

(1) Les trois antiquaires ont été blanchis en septembre 2009

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES