PARIS [27.10.14] - La composition de la Commission du Vieux Paris, chargée d’examiner les permis de construire d’intérêt patrimonial a enfin été annoncée par la mairie de Paris. L’exclusion des protecteurs du patrimoine s’opposant à la Ville n’a pas eu lieu.
Un mois après avoir désigné Bernard Gaudillère à la présidence de la Commission du Vieux Paris (CVP), la municipalité parisienne a enfin communiqué la liste des quarante experts des questions patrimoniales et architecturales qui composent cette instance. Depuis 2003, ces personnalités qualifiées chargées d’examiner tous les mois les permis de construire d’intérêt patrimonial déposés au service de l’urbanisme de la Ville, doivent être renouvelées à chaque mandature municipale. Depuis les élections municipales, la commission - dont l’avis consultatif fait figure d’autorité morale - était à l’arrêt.
Comportant 27 hommes et 27 femmes (dont quatorze conseillers de Paris désignés par le Conseil d’Etat en mai dernier) cette nouvelle commission est strictement paritaire ; une exigence déjà formulée sous l’ère Delanoë mais qui n’avait alors pas été respectée.
Contrairement aux craintes, les éléments « conservateurs » en matière de patrimoine n’ont pas été exclus par la Ville. Annoncée par Le Canard enchaîné en août dernier, la purge des experts s’opposant régulièrement aux projets architecturaux et urbanistiques soutenus par la mairie, n’a pas été effectuée. Les présidents des associations de protection patrimoniale, SOS Paris et Paris historique ont notamment été reconduits. Sur les 14 frondeurs s’étant bruyamment opposés à l’absence de transparence de la Ville en 2011 au sujet de l’extension du stade de Roland Garros, huit membres ont été renouvelés. Selon plusieurs sources, ce sont les experts les moins assidus lors des réunions qui ont été remerciés (1).
Côté nouveaux arrivants, la CVP s’est dotée d’architectes du patrimoine spécialistes du logement social dont la voix manquait jusqu’alors au débat. Deux architectes des bâtiments de France (ABF) font également leur entrée dans la commission, marquant une rupture avec la précédente CVP que l’ancien maire Bertrand Delanoë avait souhaité totalement émanciper de l’Etat.
La CVP, qui devrait se réunir pour la première fois le 13 novembre 2014 (selon son président) ne s’est pas rassemblée depuis mars. Une période de latence particulièrement longue qui a permis à de nombreux permis de construire d’être examinés sans elle.
(1) A l’exception de l’historien de l’architecture Jean-François Cabestan (interrogé par Le Journal de Arts) qui selon Le Parisien, n’aurait pas été reconduit pour avoir diffusé des documents de la Ville lors de tables rondes patrimoniales.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Commission du Vieux Paris échappe à la purge annoncée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Bernard Gaudillère, président de la Commission du Vieux Paris (CVP) - Photo Mairie de Paris / www.paris.fr