PARIS [22.02.12] - Un an après sa commande par le chef de l’État, un rapport sur le rôle de la culture dans la refonte urbaine du Grand Paris vient d'être rendu public. De quoi nourrir largement le programme culturel du candidat Nicolas Sarkozy.
C'est un épais pensum, plus de 250 pages, fruit d'une centaine d'auditions, qui viendra sans aucun doute alimenter la bibliothèque des idées de l'UMP en matière culturelle. Courant janvier, le conseiller d’État Daniel Janicot a remis au président de la République son travail mené sur La Dimension culturelle du Grand Paris, répondant ainsi à une commande passée il y a maintenant plus d'un an, le 17 janvier 2011. Le document a depuis été publié sur le site de La Documentation française.
Fervent militant de la cause d'un affermissement du rôle de la culture dans la vaste politique menée en faveur du Grand Paris, celui qui est aussi président de l'Agence pour la Vallée de la culture a voulu associer diagnostic et ordonnance pour un traitement de choc, cela afin de replacer Paris sur l'échiquier des villes culturelles. Car l'ambition assignée par sa lettre de mission n'est pas moindre : faire du Grand Paris l'une des plus importantes métropoles culturelles mondiales.
Pour cela, Daniel Janicot noircit volontiers le tableau pour mieux montrer que le salut viendra du Grand Paris. Ses préconisations ne sont toutefois pas dénuées d’intérêt, en insistant sur plusieurs axes, tels que la diversité culturelle – il est même proposé d'assouplir les délivrances de visas pour les créateurs étrangers – mais aussi sur la nécessité d'un rapprochement entre milieux culturels et monde universitaire.
Outre l'idée d'encourager l'événementiel – voie traditionnellement privilégiée par la gauche -, quelques propositions concrètes devraient trouver un écho favorable : création d'une Cité internationale d'artistes sur le modèle de la Cité internationale universitaire, développement de pôles de compétences sur des sujets tels que la gastronomie ou les cultures urbaines, instauration d'un quota de résidences d'artistes et ateliers, à hauteur de 1 % des surfaces bâties, valorisation des nombreuses friches industrielles franciliennes...
Soit un bon vade-mecum à l'usage d'un candidat en mal d'inspiration sur les sujets culturels, à condition de ne pas oublier... le reste du territoire.
En savoir plus sur Daniel Janicot
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La boîte à idées électorales du Grand Paris culturel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Nicolas Sarkozy au 37e G8 à Deauville en 2011 - © photo Guillaume Paumier - Licence CC BY 3.0