PARIS [05.12.08] – Un « descendant de Louis XIV » a demandé au président Nicolas Sarkozy d’ordonner le retrait des œuvres de Jeff Koons à Versailles, qu’il juge scandaleuses.
Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, qui se présente comme un « descendant en droite ligne de Louix XIV », a demandé au président de la République, Nicolas Sarkozy, de « faire procéder au retrait des objets de scandale » que constituent, selon lui, les œuvres de l’artiste américain Jeff Koons exposées en ce moment à Versailles. M. de Bourbon-Parme, dans une lettre ouverte à Mr. Sarkozy adressée à la presse, « à titre strictement familial mais conscient de porter le sentiment général des Français et des étrangers amoureux du château de Versailles […] fait valoir ses droits à faire cesser l’atteinte à l’œuvre et à la mémoire de Louis XIV et de Marie-Antoinette ».
L’exposition « Jeff Koons Versailles » a été vue par plus de 500 000 visiteurs depuis son ouverture le 10 septembre 2008, et a été prolongée jusqu’au 4 janvier 2009. Selon M. de Bourbon-Parme, l’exposition des œuvres de Jeff Koons dans les appartements royaux et la galerie des Glaces « ne vise rien de moins qu’à se moquer, à ridiculiser et à dénaturer l’œuvre d’art et de mémoire de chaque pièce ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jeff Koons à Versailles scandalise un « descendant de Louis XIV »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €