Jean-Michel Bouhours non reconduit à la tête du Nouveau Musée National de Monaco

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 juillet 2008 - 255 mots

Un nouveau musée devait s’installer sur des terres gagnées sur la mer. Il ne verra pas le jour dans sa forme initiale, le mandat de son directeur n’est pas renouvelé.

Le mandat de 5 ans de Jean-Michel Bouhours, directeur du Nouveau Musée National de Monaco n’a pas été renouvelé. Celui-ci nous a confié être d’autant plus surpris de cette décision, qu’il pensait le Prince Albert déterminé à construire le musée voulu par son père Rainier III.

Depuis la fermeture en 1958 du musée des Beaux-arts, la Principauté ne dispose pas d’une institution culturelle digne de son rang. Conscient de cette lacune, Rainier III lance en 2003 le projet du Nouveau Musée National, devant être bâti sur une immense extension prévue sur la mer. Dans la foulée, il nomme Jean-Michel Bouhours, alors directeur de la médiathèque du Centre Pompidou, à la tête de la nouvelle institution. Charge à ce dernier d’imaginer le nouveau musée, et dans l’intervalle d’organiser des expositions temporaires et d’installer le musée dans la Villa Paloma, un site provisoire dont les travaux de restauration doivent se terminer en 2009.

Jean-Michel Bouhours attribue sa disgrâce au jeu politique monégasque et au changement de Ministre d’Etat. Son successeur n’a pas été désigné tandis que le projet du Nouveau musée est remis en cause. L’ex-directeur rejoindra le département Art moderne de Beaubourg le 1er octobre.

Alors que toutes les capitales internationales construisent à tour de bras des musées pour attirer les touristes, le Rocher en est encore à s’interroger sur sa politique en matière de beaux-arts.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque