Dossier
La scène contemporaine mexicaine connaît depuis quelques années un dynamisme remarquable. À côté d’artistes déjà très établis, comme Gabriel Orozco, qui vient de bénéficier d’une grande exposition personnelle au Centre Pompidou, toute une génération est active sur la scène internationale. Pour Leticia Clouthier-Ducru, qui fut directrice de l’Instituto de Mexico à Paris entre 2001 et 2006, cette éclosion s’explique notamment par la mise en place de réseaux d’entraide entre artistes et par le soutien de collectionneurs privés. Si certains de ses créateurs y participent, « 2011, année du Mexique en France » propose surtout un programme très traditionnel, même si elle met aussi en avant des agences d’architectes prometteuses. Enfin, dans le domaine de l’archéologie préhispanique, le Mexique mène une politique de retour systématique de ses antiquités au pays, laquelle n’est pas sans faire grincer les dents des professionnels du marché de l’art.
Par Sophie Flouquet · Le Journal des Arts
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
10 livres à emporter à la plage
Vif débat en Espagne sur la non-gratuité des cathédrales
Un artiste condamné pour ses tableaux « érotiques » de Tintin
Jocelyn Wolff : « Les galeries s’adressent désormais à une base de collectionneurs mondialisée »
Pendant les JO, certaines galeries jouent le jeu, d’autres pas
L'ŒIL
Quand le jardin se fait œuvre
Amélie Lavin : « Retrouver un lien plus direct, plus nourrissant avec la nature »
Réservations en ligne dans les musées parisiens : mode d’emploi
La véritable histoire des « Monuments Men »
Du côté de chez Proust : la maison de tante Léonie
Pierrick Sorin, illusion et désillusions