Dossier
La scène contemporaine mexicaine connaît depuis quelques années un dynamisme remarquable. À côté d’artistes déjà très établis, comme Gabriel Orozco, qui vient de bénéficier d’une grande exposition personnelle au Centre Pompidou, toute une génération est active sur la scène internationale. Pour Leticia Clouthier-Ducru, qui fut directrice de l’Instituto de Mexico à Paris entre 2001 et 2006, cette éclosion s’explique notamment par la mise en place de réseaux d’entraide entre artistes et par le soutien de collectionneurs privés. Si certains de ses créateurs y participent, « 2011, année du Mexique en France » propose surtout un programme très traditionnel, même si elle met aussi en avant des agences d’architectes prometteuses. Enfin, dans le domaine de l’archéologie préhispanique, le Mexique mène une politique de retour systématique de ses antiquités au pays, laquelle n’est pas sans faire grincer les dents des professionnels du marché de l’art.
Par Sophie Flouquet · Le Journal des Arts
Dossier
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Villers-Cotterêts, un an après
Paris Photo, témoin d’un changement de générations
Le Louvre Abou Dhabi ne sera bientôt plus seul
Garnier et Bastille devront fermer pour travaux
La justice prend position sur le droit d’exposition en galerie
L'ŒIL
La photographie américaine histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne