Confrontation - Pour la deuxième édition de « Connexions\Collections », c’est Agnès Thurnauer qui a été invitée à entrer en dialogue avec la collection éclectique (du couple Cligman) du jeune musée, ouvert au public en mai 2021.
Autodidacte, la plasticienne franco-suisse entretient un rapport instinctif à l’histoire de l’art, et affirme que « la porosité avec ce qu’il y a autour est intrinsèque à son langage ». Pour cette exposition, elle a privilégié un rapport plutôt « frontal » avec les œuvres en choisissant de présenter des tableaux issus de trois séries qui « parlent de notre relation avec les œuvres » et « impliquent la question du regard et de la relation à l’art ». Il n’est alors pas étonnant que les échos avec les œuvres d’Agnès Thurnauer se créent aisément dans l’accrochage du musée, pensé par « zones de sensibilité » et mêlant des œuvres d’art moderne (fin XIXe-fin XXe siècle) à de nombreux objets extra-européens. Ces dialogues sont tantôt formels, esthétiques ou chromatiques, tantôt plus conceptuels. Parmi les plus belles associations, notons celle d’une statuette cycladique avec une prédelle, diptyque indissociable de petit format, sur laquelle est écrit « probably », ou encore une grande toile issue de la série performative des Dessins préparatoires, dont l’esthétique abstraite et gestuelle contraste avec la régularité d’un paysage new-yorkais peint par Bernard Buffet. Lors de sa découverte du musée suite à cette invitation, l’artiste a tout de suite souhaité sortir L’Ouragane, sculpture de Germaine Richier, pour la mettre en dialogue avec le gisant lisant d’Aliénor d’Aquitaine, conservé dans la grande nef de l’abbatiale. La vidéo d’une lecture performée réalisée par quatre autrices invitées autour de ces figures sera présentée dans le musée en regard d’un autre tableau d’Agnès Thurnauer représentant des personnes en train de lire. Un hommage aux femmes et à la lecture qui fait partie intégrante de la proposition de l’artiste.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Thurnauer, Richier et les autres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°764 du 1 mai 2023, avec le titre suivant : Thurnauer, Richier et les autres