Quatre ans après sa première édition, Lumières nordiques était de retour l’an dernier avec cinq expositions programmées dans cinq lieux de Normandie jusqu’à l’été 2023.
La première étape de ce parcours consacré à la photographie danoise s’était déroulée au printemps 2022 à l’abbaye de Jumièges. La dernière s’achève aujourd’hui au Musée des beaux-arts de Rouen sur un trio de photographes norvégiens, de la même génération et qui partagent le même goût pour les récits intrigants. Le documentaire et la fiction s’entremêlent ainsi dans les images de Terje Abusdal sur les traditions des Skogfinns, ces Finlandais venus s’installer dans les forêts norvégiennes au milieu du XVIIe siècle et qui pratiquèrent la culture sur brûlis. Lauréat en 2017 du prestigieux prix Leica Oskar Barnack pour ces images, le photographe norvégien réactive leurs rituels chamaniques au travers d’un monde magique de feux incandescents étincelant juste au-dessus du sol d’une clairière enneigée, d’un cerf soutenant le regard de celui qui l’observe et d’un homme entièrement poudré de blanc. Chez Marie Sjøvold, le réel et le surnaturel se mêlent tout autant pour convoquer d’autres récits métaphoriques, mais davantage liés à la sphère familiale et à l’intime. La bulle rose diaphane s’échappant de la bouche d’une vieille dame allongée les yeux clos ou le corps flottant d’une jeune femme dans une lumière boréale transcendantale gardent tout leur mystère, à l’instar du voyageur de commerce d’Ole Marius Joergensen en déplacement dans des contrées reculées où la nature domine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Récits nordiques
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°766 du 1 juillet 2023, avec le titre suivant : Récits nordiques