Depuis le début du XXe siècle, art et cosmos nouent un dialogue fécond. Les artistes observent le monde qui ne cesse de changer.
L’intérêt de cette démarche réside dans les possibilités infinies qu’elle offre à l’artiste. L’exposition « Modernités cosmiques » établit les liens entre l’imaginaire cosmique et la modernité artistique en présentant des œuvres de différentes esthétiques, les artistes ne percevant pas le cosmos de la même façon. Cet événement est l’occasion d’admirer les chefs-d’œuvre que le Centre Pompidou présente hors les murs, une sélection de vingt-quatre œuvres de vingt artistes, au cœur du bâtiment cinétique de Vasarely, qui s’est toujours intéressé à la science, la physique et notamment l’astrophysique. Parmi les artistes présents, citons Marx Ernst, dont l’œuvre embrasse un vaste champ d’investigation, dont le cosmos qu’il juxtapose avec les limites individuelles de l’existence humaine. Il réalisa entre 1955 et 1963 des œuvres en hommage à l’astronome Tempel, découvreur de l’astéroïde Maximiliana (Cybèle) ; František Kupka, dont les symphonies colorées tendent à une représentation cosmique de l’univers et de ses origines ; Jean Dewasne, qui a su imposer avec force un univers époustouflant de couleurs et de formes ; Alain Jacquet, dont l’image iconique du globe terrestre fut le matériau unique de son travail pendant de nombreuses années. Avec Reflexion of a Golden Egg, réalisée en impression à jet d’encre, la terre prend la forme d’un œuf, image archétypale qui renvoie directement au mythe de l’origine. Par ses Constellations, Lucio Fontana, créateur du spatialisme, cherche à dépasser la planéité du tableau, ouvrir l’espace, créer pour l’art une nouvelle dimension, le rattacher au cosmos, tel qu’il s’étend, infini. Ces artistes et d’autres nous invitent à un passionnant voyage sidéral.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Prêt pour un voyage sidéral
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°756 du 1 juillet 2022, avec le titre suivant : Prêt pour un voyage sidéral